Projet Da
Construction de deux chalets contemporains mitoyens | Tignes | Savoie
Le projet se constitue de deux chalets mitoyens contemporains à Tignes, au barrage des Brévières.
L'implantation tire parti de la déclivité du terrain, avec des accès à des hauteurs différentes pour chacun des chalets.
Le projet prend le parti de réinterpréter les matériaux vernaculaires et d’utiliser leurs propriétés pour formaliser le bâtiment :
- La pierre avec sa massivité est utilisée comme soubassement du projet sur les deux niveaux inférieurs. Des ouvertures verticales de faible largeur fendent les façades de façon rythmée afin d’équilibrer l’expression massive de la pierre.
- Le bois est utilisé en partie haute dans un esprit de contraste avec la pierre, les deux volumes en bois se posent sur le soubassement en pierre. Tous les éléments entre ces deux volumes sont définis par le même module en bois, posé à clairevoie afin de fluidifier les transitions (pergolas, terrasses, volets…) créant des espaces privés tout en conservant de la transparence. En façade Est, les escaliers intérieurs sont placés derrière des bardage à claire-voie qui reprennent le rythme du bardage et qui forment une séquence verticale qui anime la façade, notamment durant l’hiver quand les espaces seront illuminés. Des volets en bois permettent de renforcer la volumétrie, car une fois tous les volets fermés aucun vitrage ne sera visible.
Maîtrise d'ouvrage : Privé
Surface : 631 m²
Typologie : Construction de deux chalets mitoyens
Budget : N.C
Année : 2022
chez Team Design Architectes
Architectes : Kevin Crawley & Olivia Jansem